Loft

Le projet

C'est dans une ancienne usine de l'est de Londres réhabilitée et transformée en logements de luxe que les propriétaires, un couple de quadragénaires sans enfants, a acheté un appartement au dernier étage. Ce logement, auquel on accède directement par un ascenseur privé, jouit de beaucoup de lumière naturelle ainsi que d'une vue imprenable sur la Tamise grâce à de très grandes baies vitrées sur deux côtés .

Le volume à repenser est un plateau de 100 m2 qui doit jouer le rôle de cuisine, salle à manger, salon et arrière-cuisine pour les machines à laver. Les clients reçoivent souvent chez eux et souhaitent un espace pouvant accueillir de nombreuses personnes. L'espace doit être le moins cloisonné possible et la décoration se doit de refléter leurs goûts et habitudes de vie.

Véritable sanctuaire, cette pièce de vie remplit l'objectif principal de servir de refuge en contraste avec la vie professionnelle très chargée des propriétaires. La grande cuisine dotée de vastes plans de travail est conçue pour cuisiner sans être isolé des convives et offre un îlot où prendre un repas sur le pouce ou dans l'intimité du couple. Les colonnes avec électroménagers intégrés cachent une porte d'accès à l'arrière-cuisine dont la fonction est de cacher les machines à laver ainsi qu'un second évier et de nombreux rangements. La cuisine est surélevée d'une marche pour faciliter les passages techniques ainsi que pour créer du rythme dans l'espace.

Le séjour/salon se compose de trois espaces distincts dont un salon TV à l'écart séparé par une verrière pour conserver la lumière naturelle. Le coin repas, face à la cuisine, peut accueillir facilement 8 à 10 personnes, tout comme le salon doté de deux grands canapés et de nombreux sièges. L'ensemble du plan a été pensé pour pouvoir profiter de la vue exceptionnelle de partout dans la pièce. Une cheminée, dont l'installation est possible grâce à la position au dernier étage de l'appartement, apporte la chaleur réconfortante du foyer, une touche de modernité et sert de point de fuite depuis la double-porte d'entrée dans la pièce.

La brique d'origine est mise à jour dans la cuisine et le coin TV pour redonner du cachet et faire écho aux baies vitrées en métal noir qui évoquent le passé industriel du lieu. Bois, métal, verre, tons bleu-vert, légèreté et authenticité forment le fil conducteur du choix des matériaux et de la décoration.

Du concept...

... au développement...

... aux visuels.

Using Format