Le premier niveau
Le projet
Cette maison tout en longueur a pour principale problématique un éclairage naturel limité en raison de ses deux longues façades aveugles. Cette contrainte est atténuée par une belle hauteur sous plafond.
Sur deux niveaux, elle nécessite une redistribution totale des pièces afin d'optimiser sa superficie. Le premier niveau doit accueillir un coin buanderie discret, ainsi que des toilettes et du rangement. Le tout sans sacrifier l'espace de vie composé de la cuisine, du séjour et du salon.
Aspect non négligeable du projet, la propriétaire souhaite conserver l'ensemble de ses meubles actuels ainsi que son piano quart de queue. Le cahier des charges mentionne également, sur ce même niveau, un espace dédié aux enfants.
Bien que vétuste, la véranda a pour avantage d'être construite sur de bonnes fondations qui permettent d'intégrer cet espace aux volumes actuels de ce niveau de la maison.
Avant
La maison est construite sur un terrain en pente. L'entrée est accessible grâce à un escalier extérieur côté rue, alors que la véranda est au rez-de-jardin à l'arrière.
Le cachet de l'ancien est palpable.
En l'état, deux portes d'extérieur sont situées dans l'entrée et dans la véranda. Les autres ouvertures sont des fenêtres en bois en simple vitrage.
Les arrivées et évacuations d'eau sont présentes dans la cuisine et dans les toilettes, à l'entrée.
Une cheminée en pierres occupe une grosse partie du mur de la salle à manger.
Bien qu'il occupe beaucoup d'espace dans l'entrée, l'escalier qui mène à l'étage est étriqué. L'espace sous-jacent offre du rangement.
Le chauffage est assuré par des radiateurs à eau (chaudière à gaz). La véranda n'est pas chauffée.
Toute l'électricité est à refaire.
L'ensemble de ce niveau est recouvert de carreaux dépareillés, les murs sont couverts de papier peint et les meubles de la cuisine, bien que de bonne facture, ne peuvent pas être récupérés en raison de leur aspect vieillot.
Après
La pose du chauffage au sol, possible grâce à la généreuse hauteur sous plafond, permet d'éliminer les radiateurs et de libérer de l'espace sur les murs.
La première grosse modification consiste à déplacer les escaliers afin de libérer de l'espace dans l'entrée et d'y créer un coin buanderie avec les machines intégrées sous plan, agrandir les toilettes et proposer un grand placard/penderie pour les chaussures et manteaux. Une verrière est posée afin de laisser pénétrer dans la pièce à vivre la lumière qui baigne l'entrée.
La propriétaire ne souhaite pas conserver la cheminée, ce qui permet de remplacer la fenêtre de l'ancienne salle à manger par une porte d'extérieur et de supprimer celle de la véranda. Ainsi, l'accès à la terrasse depuis la cuisine est facilité pour prendre les repas dehors.
Un seuil de porte en carreaux imitation marbre rappelle le sol de l'entrée.
La véranda est entièrement rénovée et liée au reste de la pièce grâce à la continuité du sol en parquet et de l'agrandissement de l'ouverture actuelle avec une poutre IPN.
La cuisine exploite l'arrivée d'eau existante et est ouverte sur un généreux coin repas.
Le piano trouve une place "centrale" dans la pièce, où il est à l'abri des rayons du soleil et où l'acoustique est optimisée.