Entrée


Avant: une grande entrée, triste et biscornue

Comme toute maison de style nantais, le rez-de-chaussée servait à l'époque de garage, local technique, chaufferie, buanderie, etc. et assurait l'accès au jardin à l'arrière. C'est le premier étage qui accueillait les pièces de vie.

Avec le temps et les nécessités actuelles, les générations successives ont transformé ce niveau pour en faire un lieu de vie à part entière. Ici, une extension sur le jardin datant d'une précédente rénovation a complété la transformation du rez-de-chaussée. Cette entrée permet l'accès au séjour.

L'escalier en saillie devant la porte d'entrée et l'immense placard formant un couloir sont les principaux défis de ce projet. Le sol du placard est surélevé de 15 cm par rapport au reste de l'entrée, ce qui crée une séparation naturelle. Les escaliers ne peuvent pas être transformés et demeurent la seule contrainte.

Les rangements, trop profonds, manquent de praticité et se révèlent plutôt être une perte d'espace. Ils cachent une porte d'accès condamnée à une petite pièce de 6 m2 servant de débarras/stockage.

Le peu d'éclairage naturel est assuré par une petite fenêtre à double battant.

Après: un espace à vivre

Pour exploiter au mieux la superficie et créer une véritable pièce de vie, l'entrée est séparée du grâce à une cloison adossée à l'escalier et une porte. Une demi-cloison surmontée d'une verrière est également créée pour former une cage tout en conservant la lumière provenant de l'étage. Une penderie et des rangements sont créés sous les marches.

Un banc coffre, ainsi qu'un grand meuble de rangement pallient ultérieurement la suppression des placards. Des miroirs et décorations murales vitrées permettent de refléter la lumière naturelle le plus loin possible dans la pièce.

Une grande bibliothèque est aménagée sur toute la longueur du couloir et les placards sont éliminés pour laisser place à un espace musique sur l'estrade formée par la différence de niveau. Cette estrade est agrandie en profondeur jusqu'à l'ouverture donnant sur le séjour. La porte d'accès à la pièce à l'arrière est rétablie.

Un bleu profond sert de fil conducteur pour relier les différents espaces entre eux, faisant du manque de clarté un parti pris fort. Un parquet clair recouvre l'ensemble du sol et apporte de l'unité à l'ensemble. Le reste des murs est blanc afin d'éviter la sensation d'étouffement.

Using Format